25 septembre 2022

Astuces pour savoir dessiner avec un feutre noir

Le dessin est un art. Pour dessiner, vous pouvez utiliser bon nombre d’accessoires, notamment des crayons de couleur aquarelle, des stylos ou encore des feutres. Le feutre de couleur noir est un accessoire assez privilégié pour le dessin. C’est une technique facile à apprendre et qui peut être utilisée pour toutes sortes de styles. Voici comment vous devez utiliser un feutre de couleur noir.

Étape 1 : Préparez votre papier

L’utilisation des feutres en général est assez délicate. Un feutre noir ne s’utilise pas sur n’importe quel papier. Pour dessiner convenablement, il vous faut par conséquent un support de dessin approprié. Il est possible d’en trouver sur amazon. Vous pouvez opter pour du papier blanc. C’est le plus classique, et le plus utilisé pour les dessins de toutes sortes. Il est parfait pour dessiner des traits fins et gracieux.

Ceux qui veulent aller au-delà du simple trait peuvent se tourner vers du papier cartonné. Bien que ce soit un peu le papier idéal, son utilisation ne doit pas être exagérée. Ce support est assez souple pour permettre à l’artiste d’être créatif sans se prendre la tête sur des détails trop subtils.

Pour les professionnels, le papier à dessin est plus recommandé. S’il existe bien des types de papier à dessin, on distingue généralement trois catégories. Le papier fin est le plus utilisé. Optez pour le papier moyen pour éviter que votre main tremble. Si vous êtes un débutant, le gros grain vous conviendra.

Pour de la résistance, choisissez un papier en soie. Ce type de support offre une grande résistance face aux éventuelles imperfections du trait, puisqu’il est assez dur pour supporter les coups les plus violents que peuvent recevoir un feutre de couleur noir sans sourciller une seule seconde.

Le papier glacé est une matière idéale si vous avez besoin de le faire. Le glaçage protège les yeux contre la lumière sombre. Pour avoir un dessin parfait, pensez aux accessoires dont vous disposez pour choisir votre papier de dessin. Vous n’utiliserez pas le même papier si vous avez des crayons de couleurs, de la peinture ou encore un pinceau

Étape 2 : le choix du feutre

Pour qu’un dessin fait avec un feutre de couleur noir soit parfait, la qualité feutre y est pour beaucoup. Cela permet d’obtenir un résultat plus net. La praticité de sa mine ainsi que sa taille sont des avantages qui facilitent la réalisation des contours de dessin plus ou moins compliqués. Vous devez choisir une bonne encre. Les feutres considérés comme les meilleurs sont ceux à alcool. De même, certains marqueurs sont assez populaires pour leurs résultats. La plupart d’entre eux possèdent une encre de Chine pigmentée. 

La pointe est une caractéristique importante lorsqu’on veut choisir parmi plusieurs marqueurs noirs. Le plus conseillé est de se tourner vers une pointe suffisamment large. Choisissez soit, une pointe XC et M, la pointe de pinceau ou calligraphique.

Étape 3 : Appliquer les ombres

Dans cette étape, vous appliquerez la nuance de noir la plus foncée à votre dessin. Tout d’abord, utilisez le côté de la pointe de votre stylo et appliquez de petites traînées au-dessus de chaque ligne lumineuse que vous avez tracée. Surtout, ne l’appuyez pas fort. Si vous le faites, cela fera une marque en gras qui ressemble plus à un crayon qu’à la marque des stylos. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de créer des lignes parfaitement droites ici, car elles seront recouvertes par un ombrage supplémentaire plus tard.

Étape 4 : Les contours et la lumière

Après les contours, vous devez ajouter de la lumière. Il existe différents types de luminaires. Le premier type est la lumière directe. Elle provient d’une seule direction. Généralement, celle-ci est directement au-dessus. Le deuxième type est la lumière réfléchie. En effet, l’objet reflète la couleur de son environnement sur lui-même. Quant au troisième type, il s’agit de la lumière diffuse. Dans ce cas, elle provient de plusieurs directions.

Tout le monde ne maîtrise pas l’art de dessiner. Cependant, la majorité sait comment dessiner avec un crayon ou des stylos. Pour ce qui est d’utiliser un feutre, vous n’avez pas besoin de suivre des cours. En visitant amazon, vous pouvez choisir parmi plusieurs feutres en fonction du papier dessin que vous possédez. Vous pouvez associer de la peinture, des crayons de couleurs ou un crayon aquarelle pour embellir votre dessin.