5 décembre 2021

Comment choisir ses chaussures de crossfit idéales ?

Dans n’importe quelle discipline sportive, le choix des chaussures est très important. On recommande quasiment tout le temps de ne pas négliger cet équipement. Cela fait partie de la panoplie du sportif, il ne vaut mieux pas le prendre à la légère. Saviez-vous qu’une chaussure mal adaptée à un certain usage peut entraîner un risque de blessure, même pendant une séance de crossfit ?

Où acheter de bonnes chaussures de cross training ?

Vous avez un large choix de chaussures existantes sur le marché, mais elles ne valent pas toutes malheureusement. En gage de qualité, nous vous conseillons de vous renseigner sur les sites d’experts. C’est-à-dire que les sites de sports généralistes peuvent tout de même être de bon conseil, mais les sites internet qui sont purement spécialisés dans le crossfit seront de meilleur conseil. En effet, c’est une pratique sportive à part entière avec des besoins bien précis. Il faut savoir que certaines technologies ont été spécialement développées pour ce sport en particulier. On pense notamment à la toebox, la tige et au drop. Si ces termes ne vous disent rien, on vous invite à demander à des spécialistes. En lire plus ici.

Le confort avant toute chose

Pour trouver la chaussure parfaite, on se base généralement sur trois grands critères, à savoir : le confort, la flexibilité et la stabilité. Commençons par nous pencher sur le premier critère si ce n’est le plus important.
Si l’on met le confort en avant, c’est pour une bonne raison. Très souvent, les amateurs qui souhaitent se remettre au sport pensent à garder une esthétique pour leurs séances. Cependant, les coachs sportifs s’accordent à dire que cela doit être le cadet de nos soucis. Si la chaussure n’est pas confortable, on risque de se blesser, d’être mal à l’aise, de mal réaliser les exercices demandés et finalement, il sera difficile de pratiquer sur le long terme. Il n’y a pas de secret, une chaussure confortable doit être essayée avant d’être achetée. L’erreur à ne pas faire est de se convaincre que le pied finira par s’habituer à la chaussure, en ce qui concerne le crossfit c’est complètement faux ! Ne ressortez pas de vieilles baskets non plus, ou votre pied va en souffrir.

La flexibilité

La polyvalence est le maître-mot pour les crossfiteurs. Effectivement, le crosstraining demande de réaliser des mouvements divers et variés, vous allez devoir vous déplacer en étant explosif, vous allez faire de nombreux sauts etc. La logique n’est pas la même que pour les chaussures de running qui doivent être vraiment sur-mesure. Ici, il est préférable d’acheter un modèle de chaussure le plus souple possible. Une taille de chaussure en plus n’est pas de refus, cela évite les chocs.

La stabilité

Cela peut paraître un peu contraire à ce qui a été dit précédemment, mais pas tant que ça. Quand on insiste sur la stabilité, c’est pour vous aider lorsque vous réalisez des mouvements lourds, qui sont d’ailleurs très communs pour les entraînements de crossfit. Le pied doit être stable dans la chaussure, cela aide lorsque vous gainez votre corps, les résultats seront bien meilleurs. Vous l’aurez compris, il est primordial d’être bien maintenu dans la chaussure.