30 juin 2022

Comment se fait le transfert d’un club vers un autre ?

Généralement appelé mercato, le transfert d’un club vers un autre est un changement de club qu’opère un joueur grâce à l’aide de son manageur ainsi que le président de son club. Alors, comment se fait le transfert d’un club vers un autre ? Découvrez ci-dessous des éléments de réponse.

Informer le club actuel du joueur en question

Il existe plusieurs manières de faire un mercato dans le monde du football. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à un transfert OM. En effet, avant de commencer toute négociation, la première des choses à faire est d’informer le club actuel du joueur six mois en avant. Cette manière d’informer le club ne se fait pas comme on le veut. Il s’agit de rédiger un papier écrit qui demande que le joueur en question rejoigne le club pour la prochaine saison de football. Si le club actuel accepte que le joueur quitte le club, les négociations peuvent alors débuter entre les deux clubs. Toutefois, vous devez savoir que les transferts se passent dans un délai précis. Après cette période, vous ne pouvez plus effectuer de transfert quelconque.

L’étape des négociations

Après avoir informé le club, les négociations font surface. Lors des négociations, il est possible que les deux clubs ne soient pas du même avis. Dans ce cas, le transfert sera tout de suite annulé parce qu’il n’aboutira pas à des résultats concluants. Plusieurs transferts ont été victimes de cela. D’autres transferts ont fait l’objet d’annulation parce que le joueur a présenté un résultat pas convaincant lors des visites médicales. Cependant, il y a des transferts qui ont réussi d’un coup. Ce qui fait la réussite de ces genres de transferts est tout d’abord le prix des négociations. Une fois que les deux clubs arrivent à se mettre d’accord sur le prix du transfert, un grand pas vient d’être fait. Si l’agent du joueur est également du même avis ainsi que le président du club, après la visite médicale, le joueur en question peut dire au revoir à son ancien club de football.

La signature du contrat

La dernière étape de ce processus est la signature du contrat. Cette étape vient conclure tout ce que vous avez eu à faire depuis le début du transfert. C’est la signature de l’accord qui scelle le contrat. Avant de signer, c’est supposé que le joueur connaisse déjà son nouveau salaire, ainsi que tous les avantages dont il va bénéficier en allant dans son nouveau club. Si tout cela va en son avantage, alors le joueur peut accepter la signature sans tarder. Arrivée à cette étape, il est souvent rare que le joueur refuse la signature. Car tout est tellement bien arrangé par son manageur et le président des deux clubs que lui-même aura envie de partir. Une fois que la signature est faite, sachez qu’il n’y a plus de retour possible. Raison pour laquelle il faut bien analyser avant de prendre une décision. Le joueur doit prendre le temps de réfléchir profondément avant de prendre une décision afin de ne pas avoir des regrets plus tard.