25 septembre 2022

Est-ce bon de faire boire du lait au chat ?

Depuis très longtemps, les propriétaires de chats gobent l’idée selon laquelle prendre soin de son chat revient à lui donner aussi du lait à boire. D’autres ont carrément substitué le lait à l’eau naturelle qu’ils devraient donner au chat. Mais la grande question est de savoir si oui ou non donner du lait à son chat ou chaton est idéal. Suivez dans cet article les conseils du véto!

Le lactose et le lait de traite : source d’indigestion

Le lactose est un sucre contenu dans la plupart des laits disponibles sur le marché. Pour certains chats, ce sucre cause des problèmes digestifs. C’est pour cette raison que ce guide vient vous donner quelques détails sur la question. En effet, comme dans l’organisme de l’homme, il existe chez le chat des enzymes facilitant la digestion du lactose. Vous comprenez donc que l’absence de ces enzymes appelées lactases mettrait en mal le processus de digestion du lait. En plus, le lactose peut impacter négativement la digestion des autres nutriments ingérés par l’animal. Ainsi, dès que votre chat présente des crampes de l’abdomen ou fait de la diarrhée suite à l’ingestion du lait, sachez qu’il ne le supporte pas.

En outre, il est remarqué que le lait issu de la vache, de la chèvre ou de la brebis encore appelé lait de traite est trop énergétique pour le chat ou le chaton. Alors, le nourrir avec ce lait de manière fréquente et en grande quantité le conduit indubitablement à une prise de poids. Étant un carnassier, le chat a beaucoup plus besoin des apports en protéines.

Quelle est la quantité idéale de lait pour un chat adulte ?

Donner du lait au chat n’est vraiment pas recommandé d’un point de vue physiologique. Cependant, si vous désirez lui faire plaisir, ne dépassez pas le seuil d’une cuillère à café par jour. Cela vous permet de minimiser les dégâts. Mais dès que vous relevez des troubles de la digestion, ne lui en donnez plus. Il en va de la santé de votre animal. Qu’en est-il du chaton orphelin ?

Le chaton a grand besoin du lait maternel pour sa croissance. En cas de décès de sa maman, vous pouvez remplacer ce lait vital par un autre d’origine végétale. Il s’agit du lait maternisé pour chaton. C’est le seul lait idéal et la meilleure alternative pour assurer la croissance du bébé chat. De même, il faut noter que ce lait est facile à préparer en suivant les indications. Aussi, lorsque le dosage est respecté, il garantit l’équilibre nutritionnel du petit. Il peut facilement être conservé sans le moindre risque. Par ailleurs, il est important de souligner que la fréquence d’ingestion du lait varie selon l’âge. C’est-à-dire qu’un bébé chat d’une semaine ne prendra pas le même nombre de biberons qu’un chaton de trois à quatre semaines. Autrement dit, au fur et à mesure que le chat grandit, la fréquence diminue.

À quel chat le lait est-il inapproprié ?

Rappelons que le meilleur breuvage pour le chat reste et demeure l’eau fraîche. Toutefois, lorsque vous faites option de gratifier votre chat d’une cuillère de lait, prenez le soin de vérifier s’il souffre souvent de problèmes digestifs. Votre chat est-il diabétique ou allergique ? Souffre-t-il de l’obésité ou suit-il un régime alimentaire spécifique ? Pour ces gens de chats, donner du lait, même une petite goutte, est totalement inapproprié.