13 juin 2021

Les bienfaits de la musique pour l’homme

Tout comme l’activité physique ou mentale, la musique a sa place dans le bien-être d’une personne. Elle permet de se sentir mieux, de remonter votre moral ou votre motivation. Dans certaines cultures, la musique est utilisée à des fins thérapeutiques surtout pour les personnes souffrantes de trouble psychologique ou de mal-être. Dans cet article, nous vous donnerons quelques bienfaits de la musique sur la santé de l’homme.

 

La musique et le plaisir

Selon le genre, c’est-à-dire les paroles et l’instrumental, la musique peu vous procurez des émotions de joie ou de tristesse. Ces sensations agissent sur votre système de récompenses pour libérer via les neurones de la dopamine ou du cortisol qui sont respectivement des hormones de joie et de tristesse. Un célèbre médecin a écrit à ce sujet. Nous vous conseillons de lire ce qu’il a dit.

La musique, le sport et la motivation

Lors d’une étude britannique, deux groupes d’individus ont été sélectionnés au hasard. Le premier devait faire une marche sur un tapis d’entraînement en écoutant de la musique jusqu’à épuisement. L’autre groupe ferait le même exercice, mais sans musique. Pendant l’étude, il a été constaté que le groupe qui écoutait de la musique était plus endurant et motivé que le second groupe. Ce constat a conduit à deux hypothèses. La première est que la musique agissait certainement sur la motivation. La seconde est que la musique nous évite de penser à l’effort déployé pour exécuter une activité.

La musique, un moyen d’apprentissage

La musique peut vous aider dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Lors d’une étude réalisée en 2014, il a été constaté que les étudiants qui apprenaient le hongrois via la musique se rappelaient mieux des phrases que le second groupe.