26 novembre 2022

Les meilleurs techniques de brainstorming

Le travail en équipe est plus que nécessaire pour résoudre un problème. Il est important d’avoir une bonne cohésion dans le groupe afin de réunir les meilleures idées. Pour ce faire, vous avez besoin des meilleures techniques de brainstorming. 

La star bursting

C’est une technique assez basique qui va vous permettre de bien débuter votre brainstorming. C’est une technique qui consiste à poser 6 questions afin de pouvoir en savoir plus sur une idée. Pourquoi, qui, quoi, quand, où, et comment sont les questions auxquelles vous devrez répondre. Analysez bien l’idée choisie et répondez au fur et à mesure sans vous précipiter. 

Un retour vers le futur

Il va vous permettre de voir plus loin que dans le présent. Il s’agit de transposer les questions dans un futur assez éloigné. Les réponses obtenues vont ainsi aider le groupe à voir quelles seront les solutions futures pour un cas donné. C’est aussi un moyen qui va permettre au groupe de prévoir certaines choses. Cette vision à long terme ne peut être que bénéfique pour la suite. 

L’analyse SWOT

C’est une analyse qui va permettre d’analyser en profondeur une idée donnée ou évoquée. Cette analyse va se focaliser sur 4 axes bien déterminés. Il va falloir déterminer la force de l’idée mise en évidence et connaître ses faiblesses. Il faudra analyser les opportunités qu’elle peut offrir, sans oublier à quelle menace elle pourrait exposer.  

La matrice « HOW, NOW, WOW »

Le brainstorming est un moment qui va permettre de rassembler toutes les idées pertinentes. Une fois toutes idées évoquées, il est maintenant temps de les classer. C’est là que la matrice va intervenir, son rôle sera très important. On classe parmi les HOW, les idées originales qui ne sont pas encore faisables. Dans NOW, les idées facilement réalisables. Et dans WOW ceux qui sont originaux, innovants et facilement concrétisables.

Le brainwriting 

C’est une technique que la plupart vont qualifier de technique silencieuse. Il s’agit d’un échange d’idées entre les membres du groupe en évitant de parler. Chaque membre du groupe devra écrire sur un papier 3 idées et ensuite faire passer ce papier entre les autres membres. Les autres membres vont ensuite donner leur avis sur les 3 idées qu’ils ont en main et en ajouter d’autres. 

La carte mentale

La carte mentale est aussi une très bonne technique pour détecter un problème et trouver la solution adéquate. Chaque membre du groupe devra présenter sa carte mentale, avec ses idées, puis devra présenter une accroche. Dans chacune de ces cartes mentales établies, on devra y voir les fruits des idées de chaque membre. Chaque idée sera ensuite analysée puis classée.

Le jeu de rôle 

C’est une technique qui va permettre de vite décortiquer un thème. Il faut la participation de quelques membres. Chacun prendra une étiquette différente comme « bénéfice », » méfaits » ou autre. Le but est de répartir ces questions importantes entre différentes personnes afin de vite trouver des réponses. 

La figure storming

C’est une technique qui incite les membres du groupe à prendre le rôle d’une personnalité marquante. Une fois dans la peau du personnage, il faudra agir comme si vous incarniez réellement votre personnage.