25 septembre 2022

Poney et cheval : Quelles sont les différences ?

Vous vous demandez si le poney est aussi un cheval ? Vous ne savez pas faire la différence entre ces deux espèces ? La plupart des gens ne trouvent pas de grandes différences entre ces deux animaux à part leur taille. Nous vous proposons par ce qui suit les caractéristiques qui permettent de les différencier rapidement.

Qu’est ce qu’un poney ?

Si vous pensez qu’un poney est un cheval, vous n’avez pas tout à fait tord. En France, le poney est considéré comme un cheval, mais sa taille ne dépasse pas de 1 mètre 48. S’il est ferré, en ajoute 1cm à sa hauteur. Il en existe 4 catégories suivant sa dimension. Il est important de les classifier surtout pour la participation aux différents concours comme celui organisé par la société hipique française (SHF) ou la fédération française d’équitation (FFE).

Lorsque sa mesure est inférieure à 1,07 mètre, le poney appartient à la catégorie A. Il appartient à la catégorie B si sa hauteur se trouve entre 1,08 à 1,30 mètre. Si sa taille est comprise entre 1,31 à 1,40 mètre, cela veut dire qu’il appartient à la catégorie E. Et enfin, s’il mesure plus de 1,41 mètre, on peut le placer dans la catégorie D. Notez également que le cheval peut atteindre un âge plus avangé que le poney. Le plus vieux cheval identifié est mort à l’âge de 62 ans en 1822. L’espérance de vie varie également en fonction des races pour les chevaux à sang froid 18 ans en moyenne, les pur-sang 25 ans et les races demi-sang à 20ans.

La ressemblance du poney à un cheval

Les chevaux et les poneys se ressemblent beaucoup. Ce n’est pas étonant qu’on ne fasse aucune différence entre les deux animaux en France lorsqu’ils ont la même taille. En anglais, ls sont également très différents, le cheval est appelé « horse » et le poney « pony ». Le mot « horse » peut également désigner une jument. On ne peut pas dire que les petits chevaux sont des poneys car il existe des juments de race Camargue (petites tailles).

Les poneys sont généralement utilisés pour permettre aux enfants de s’entrainer en équitation. Ils ont la taille et la force nécessaire pour ce genre d’entrainements. Une fois en selle, on ne trouve aucune différence avec les chevaux. 

Quels sont les caractéristiques d’un cheval et d’un poney ?

Les chevaux les plus connus et les plus utilisés par l’homme sont ceux de grandes tailles. Il y a les chevaux de Mérens, la taille classique, soit environ 1,55 m au garrot. Mais aussi les chevaux hyper métriques, comme les races Shira, qui peuvent dépasser les 1,90 m au garrot. Les grandes jambes musclées de ces chevaux en font des coureurs rapides. C’est parce que leurs ancêtres avaient besoin de rapidement fuir leurs prédateurs dans la nature.

A l’opposé, il y a les poneys (pony en anglais) : toute race de chevaux dont la taille est inférieure ou égale à 1,48 au garrot. S’ils n’ont pas de morphologie de coureurs, c’est parce que pour leurs ancêtres, les prédateurs n’étaient pas la priorité.

Quelle taille d’équidé pour un cavalier ?

On peut monter sur un poney en étant adulte car il n’est pas seulement fait pour les enfants. Mais pour cela il est très important que le poids du cavalier correspond au poids de l’animal. Mais le point le plus important c’est de savoir si la personne qui monte est à l’aise ou pas. Pour cela, la selle que vous mettiez sur le dos de l’animal doit vous correspondre pour que vous puissiez cavalier en toute sécurité.