13 août 2022

Pour quelles tablettes de radiateur opter ?

Pour augmenter la durée de vie d’un radiateur, il est conseillé d’y apporter des accessoires de protection. Au nombre de ces derniers figurent les tablettes de radiateur. Découvrez les caractéristiques de quelques types de tablettes de radiateur afin de choisir ce qui vous convient le plus.

Les tablettes de radiateur en pierre naturelle

Les tablettes de radiateur sont des accessoires très utiles pour le radiateur. Il s’agit des planches que l’on installe au-dessus des radiateurs. Elles servent d’objet de décoration en même temps qu’elles protègent l’appareil. Les types de tablettes les plus utilisés sont les tablettes de radiateur en pierre naturelle et celles en mélaminé. Les tablettes de radiateur en pierre naturelle sont les tablettes qui supportent le plus la chaleur dégagée par le radiateur. Cette chaleur générée au cours du fonctionnement du radiateur ne constitue pas une menace pour votre tablette si elle est conçue en pierre naturelle. De plus, les tablettes en pierre naturelle servent de protection de vos murs contre le jaunissement. Un autre avantage connu aux tablettes de radiateur en pierre naturelle concerne leur installation. Ce type de tablette ne nécessite pas assez de travaux pour être installé. Il faut juste avoir des supports de fixation adaptés. Il est important de savoir que chaque type de tablette dispose des avantages propres à elle.

Les tablettes de radiateur en mélaminé, une matière résistante

L’usage des tablettes de radiateur comporte de nombreux avantages. Les tablettes peuvent servir à décorer l’intérieur de votre maison. De même, elles peuvent être utilisées comme des étagères. Ainsi, vous pouvez y faire l’exposition d’autres objets d’art. Par ailleurs, les tablettes protègent les radiateurs contre la poussière et les rayures. Pour cela, il faut une attention particulière dans leur choix. Le choix des tablettes de radiateur peut tenir compte de la matière  utilisée à leur fabrication. Plus la matière est de haute qualité, plus la tablette sera résistante face aux éventuels aléas. Les tablettes de radiateur mélaminé sont connues pour leur résistance. À l’image des tablettes en pierre naturelle, celles en mélaminé ne sont pas perturbées par la chaleur ou l’humidité. Elles sont d’une souplesse qui vous donne la possibilité d’en apporter des modifications à votre gout. Toutefois, il est conseillé de tenir ces tablettes loin des produits pouvant causer leurs rayures. Pour l’installation, il est possible de percer les tablettes en mélaminé.

Essayer les tablettes de radiateur en bois

Choisir une tablette de radiateur en bois vous aidera à rehausser l’esthétique de votre appareil. Ce type de tablette existe sous divers modèles capables de sublimer l’espace. Elle fait ressortir un style particulier du radiateur. Les tablettes de radiateur en bois sont des outils à plusieurs fonctions. Mais ce choix est d’un usage limité. En effet, la planche en bois ne peut être utilisée pour tous les radiateurs. Elle est d’ailleurs conseillée uniquement pour les radiateurs à eau. Un excès de chaleur peut rapidement entrainer un incendie si l’on choisit des tablettes en bois. En dehors de ces types de tablettes détaillés dans ce contenu, vous pouvez trouver des tablettes en fer forgé, des tablettes en métal. Le choix des tablettes tient compte de vos gouts, de la qualité recherchée de votre budget.