26 novembre 2022

Pourquoi les Indiens portent des plumes ?

Lorsque la plupart des gens pensent aux coiffes indiennes, ils pensent au bonnet de guerre à plumes d’aigle. C’est le type de coiffe que l’on voit dans les films, et c’est le type de coiffe indienne le plus connu. Les Sioux ont probablement été l’une des premières tribus à utiliser ces coiffes. La coiffe amérindienne n’était portée que par les membres les plus puissants et les plus influents de la tribu. Nous allons en parler plus sur cette histoire de plumes dans cet article. 

Les coiffes font depuis longtemps partie des cultures anciennes du monde entier. Elles sont traditionnellement portées lors de cérémonies, de festivités, ou de manière esthétique, pour la mode. Les coiffes se distinguent généralement des chapeaux ou des casques, car elles n’ont généralement pas de fonction ou de protection. Dans la plupart des cas, une coiffe est attachée à une signification ou une attribution religieuse. 

De même, la coiffe du chef amérindien a été imprégnée d’une importance culturelle (presque religieuse) comme le veut l’histoire. Les bonnets de guerre étaient portés principalement pour des occasions cérémonielles. Ils n’étaient pas portés principalement pour s’embellir (ou comme accessoire de mode) mais on croyait également qu’ils avaient des pouvoirs inhérents pour protéger celui qui les portait. 

Historiques

Les plumes couramment utilisées provenaient de corbeaux, de faucons et d’aigles. Dans de nombreuses cultures amérindiennes, la plume d’aigle dorée était la marque d’un guerrier honoré. L’aigle était considéré comme un messager de Dieu. Les jeunes garçons indiens devaient prouver qu’ils étaient assez courageux pour être dignes de porter une plume d’aigle dans leurs cheveux. Une plume d’aigle n’était jamais donnée à un garçon, mais devait être gagnée. Un aigle devait être piégé et une seule plume devait être enlevée sans blesser l’oiseau.

Un guerrier indien gagnait une plume pour chaque acte de courage qu’il accomplissait. Plus il accomplissait d’actes courageux, plus il gagnait de plumes. Chaque plume avait une signification particulière pour le guerrier, et lier les plumes ensemble dans une coiffe d’indien était particulièrement significatif. Plus il y avait de plumes dans une coiffe, plus le guerrier était courageux.

Il existe de nombreux styles différents de coiffes des Indiens (download une image pour voir), et les tribus pouvaient souvent être identifiées par la forme ou la couleur de leur coiffe distinctive. Les différents types de plumes symbolisaient des vertus différentes. Toutes les coiffes des Indiens peuvent être considérées comme des œuvres d’art. Une coiffe d’indien avait une signification profonde pour celui qui la portait, et était une extension de ses croyances. Les Indiens croyaient qu’une personne acquérait les pouvoirs d’un animal ou d’un oiseau en en prenant une partie pour la porter ou la transporter. Le port d’une coiffe en plumes d’aigle était considéré comme un moyen d’acquérir la sagesse et de reproduire la puissance et la force de l’aigle. 

Pourquoi une coiffure est-elle importante ?

La coiffe native amérindienne est un symbole bien connu de force et de bravoure pour les peuples indigènes d’Amérique du Nord. Les coiffes sont importantes, car elles ont été portées par les membres les plus puissants et les plus influents de la tribu.

Bien que nous n’ayons pas une connaissance complète, ni la prétention d’en avoir beaucoup – comme celle d’un natif american – de la signification symbolique de la coiffe de chef, des personnes de différentes races (qui connaissent et admirent la valeur esthétique de cet objet) ont longtemps attribué à la coiffe le courage, la force, la valeur, l’honneur et le leadership. Des caractéristiques nobles souvent attribuées aux Américains natifs eux-mêmes.

Comment la coiffe indienne est-elle fabriquée ? 

Pour fabriquer une coiffe, une seule plume était ajoutée au bandeau chaque fois que le destinataire commettait un acte de bravoure. Certaines tribus exigeaient du porteur de la coiffe qu’il jeûne pendant plusieurs jours avant de recevoir chaque plume supplémentaire, afin d’afficher sa loyauté envers la tribu. Le processus de fabrication de la coiffe lui-même montre la grande importance de la coiffe dans la culture amérindienne.

Qui portait une coiffe indienne ? 

Seules les personnes admirées et respectées par les autres membres de la tribu portent une coiffe indienne, car son symbole représente la bravoure et l’honneur – un membre distingué de la communauté, comme le chef indien, un guerrier ou une personne honorée pour quelque chose, porte la coiffe.

Il était autrefois courant de porter une coiffe pendant une bataille, y compris chez les peuples amérindiens du Canada et des États-Unis. À l’heure actuelle, il est plus probable qu’une coiffe soit portée lors d’une cérémonie de mariage traditionnelle autochtone, ou d’une autre cérémonie telle qu’un pow wow, ou d’autres cérémonies.

Il existe de nombreux types de coiffes qui ont des styles et des significations différents, mais une similitude entre elles est qu’elles doivent être gagnées pour être portées. Les hommes et les femmes peuvent porter une coiffe – la seule différence est que certains hommes portent le style bonnet de guerre et que les femmes portent un bandeau perlé (un download free de photos vous permet de voir des images). 

Types de jouets Playmobil

Vous êtes à la cherche de figurine d’indien ou de déguisement pour votre enfant, ne cherchez pas loin, de boutique en ligne comme Amazon a différentes offres pour vous. Playmobil s’adresse au marché des enfants depuis plusieurs années en France ou ailleurs. Il a gagné plusieurs étoiles. Voici quelques échantillons de la boutique : Playmobil Western (le prix est à partir d’EUR 32.91+ EUR 5,99 Livraison), Figurine native america (14.65 Euros), serre tête à plume de playmobil western (le prix est à 2.15 euros avec livraison gratuite en France) et plein d’autres jouets et déguisement amérindien.  Ces produits ont obtenu beaucoup d’étoiles grâce à ces popularités et ces prix.