13 août 2022

Quels sont les avantages de recourir à une facturation électronique en entreprise ?

Pour gagner de l’argent, une entreprise doit offrir des services ou vendre des produits. Dans ces processus de prestation de services et de commercialisation, il faut que l’entreprise puisse délivrer à un client une facture. Mais avec l’évolution de la science et donc de l’outil informatique, il est maintenant possible de faire des factures de manière électronique. C’est un système qui présente de nombreux avantages pour les entreprises. Vous découvrirez dans cet article les avantages de ce système pour votre société. 

Émettre des factures même sans être un expert-comptable   

En effet, l’ancien système de facturation à la main nécessitait le recours absolu à un expert-comptable. Avant, il fallait forcément voir le service comptabilité pour délivrer une facture d’un client. Bien que l’établissement de la facture soit du domaine de l’expertise du comptable, il est possible pour un employé lambda d’émettre des factures avec un minimum de formation. Le système de facturation électronique inclut en réalité, l’utilisation de logiciel de facturation très rapide et très efficace. Ce sont ces logiciels qui font la majeure partie du travail du comptable. Donc une personne qui sait appuyer sur les boutons adéquats peut établir une facture valable pour un client. Si cet atout est bien utilisé, il y a là une réelle aide qui est apportée aux comptables ou aux simples gérants de caisse. Sachant que la masse salariale de ces derniers est abordable, les entreprises ont plus de possibilités de leur recruter surtout avec l’avènement de la facturation électronique.

Établir une facture depuis n’importe quelle partie du globe terrestre

Le véritable inconvénient qui se trouve dans les factures ordinaires faites à la main est qu’il est très difficile de les établir une fois en dehors de la structure. La facturation électronique vient pallier à cela. Il s’agit en fait d’un système de facturation qui est accessible via le portail internet. Il est donc possible pour le comptable d’établir des factures même en n’étant pas présent dans les locaux de l’entreprise. Il suffit d’accéder à son compte et de faire sa facture. C’est un système accessible à tous, peu importe la situation géographique.

Gain de temps et déclaration des impôts plus facile

L’incorporation de la facturation électronique dans une entreprise permet de gagner du temps dans l’exécution de cette tâche. Écrire pour établir une facture surtout si on en a une dizaine peut prendre du temps, assez de temps. Le système électronique permet de vite réaliser cette tâche afin de se concentrer sur d’autres. Parfois, il faut aussi établir la facture et la faire parvenir par boîte postale au client, ce temps d’envoi est généralement long et varie en fonction du domicile du client. Avec ce nouveau système, l’entreprise peut faire parvenir une facture dématérialisée à un client via un canal internet qui est beaucoup plus rapide. De même, le système de facturation électronique permet de faire facilement la déclaration des impôts. Ces différents logiciels sont, en effet, capables d’appliquer les différentes taxes au fur et à mesure que les factures sont émises.